Vous avez du mal à démarrer votre voiture le matin ? Ou peut-être que sur la route, vous remarquez que votre voiture manque de puissance habituelle ? L'un des coupables potentiels pourrait être la bobine d'allumage, qui aide à transformer la faible tension de votre batterie en petites étincelles bleues-blanches utilisées pour allumer le mélange air-carburant dans le moteur.
Quels sont les signes révélateurs qui peuvent indiquer que la bobine d'allumage est défaillante – vous donnant ainsi une chance de vous rendre chez un mécanicien et d'éviter une panne sur la route ?
Comment Fonctionne la Bobine d'Allumage ?
La bobine d'allumage fonctionne comme une partie de votre système d'allumage, aux côtés de la batterie, de l'alternateur, des bougies d'allumage et du distributeur. Comme une sorte de système inverse des adaptateurs que vous pourriez utiliser à la maison (transformant des hautes tensions en basses tensions), la bobine augmente la charge de 12V de votre batterie en une charge de 20KV à 40KV pour enflammer le carburant.
À l'intérieur de la bobine d'allumage, vous trouverez deux enroulements autour d'un noyau de fer, souvent immergés dans l'huile pour garder la pièce au frais. Lorsque la bobine est alimentée, l'enroulement extérieur est chargé, créant un champ magnétique. Ce champ est ensuite coupé, ce qui fait s'effondrer le champ et envoie la charge à l'enroulement intérieur plus serré, qui transforme ensuite la charge en les hautes tensions nécessaires pour créer les étincelles nécessaires à l'allumage du carburant dans les pistons.
Symptômes d'une Bobine d'Allumage Défectueuse
Soyez attentif aux problèmes suivants. Chacun peut indiquer que vous avez des problèmes avec votre bobine d'allumage. Et si plusieurs problèmes surviennent en même temps, cela peut vous aider à déterminer la cause et à indiquer que vous devez consulter un professionnel rapidement.
1. Calage et Ratés d'Allumage
Lorsque la bobine d'allumage est défaillante ou rencontre des problèmes, cela entraîne souvent des ratés d'allumage des pistons ou des absences d'allumage, car la charge n'est pas délivrée pour enflammer le carburant. Si vous remarquez des bruits étranges, accompagnés d'une mauvaise réponse du moteur provoquant des secousses ou des vibrations au ralenti, cela peut être un signe révélateur que la bobine d'allumage est en panne. Dans le pire des cas, cela peut entraîner l'arrêt complet de la voiture et le calage lorsque vous appuyez sur l'accélérateur.
2. Difficulté à Démarrer la Voiture
Si votre voiture n'a qu'une seule bobine d'allumage, cela peut empêcher la voiture de démarrer. Si la batterie est bien chargée et que tout ce que vous obtenez lorsque vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton est un clic, cela pourrait indiquer un problème de bobine d'allumage. Si les bougies d'allumage ne reçoivent pas la charge nécessaire, le moteur ne démarrera pas correctement.
3. Moins de Kilomètres par Litre
Si votre moteur ne brûle pas correctement le carburant, il aura besoin de plus de carburant pour faire le même travail, ce qui réduit l'efficacité énergétique. De plus, lorsque la bobine d'allumage est défaillante, elle peut également créer des disparités dans le capteur d'oxygène, envoyant au moteur plus de carburant que nécessaire. Faire passer ce carburant non brûlé à travers le moteur est également extrêmement néfaste pour les systèmes associés et peut endommager le convertisseur catalytique, qui est souvent une pièce très coûteuse à remplacer.
4. Voyant de Contrôle du Moteur Allumé
Bien que le voyant de contrôle du moteur puisse vous alerter sur de nombreuses situations problématiques, l'une d'entre elles pourrait être une bobine d'allumage défaillante ou cassée. Dans ce cas, vous avez deux choix : soit vous rendre chez un mécanicien qui peut effectuer un contrôle OBD-II, soit obtenir un scanner pour vérifier les codes vous-même. Les codes P0300 à P0312 indiquent un raté d'allumage, qui pourrait être le résultat d'un problème de bobine d'allumage, tandis que les codes P0350 à P0362 sont réservés pour indiquer des problèmes de bobine d'allumage.
5. Retours de Flamme
Comme mentionné précédemment avec le problème d'économie de carburant, une bobine d'allumage défaillante entraîne souvent l'entrée de carburant non brûlé dans le système d'échappement. Lorsque ce carburant entre en contact avec le métal chaud de l'échappement ou du convertisseur catalytique, il peut s'enflammer instantanément et exploser, créant un retour de flamme – un bruit fort qui retentit à l'arrière de la voiture. Que cela soit causé ou non par un problème de bobine d'allumage, vous devriez toujours faire examiner le problème.
6. Fuite d'Huile
Les énormes quantités de courant et de charge transformées à l'intérieur de la bobine d'allumage entraînent une dissipation de chaleur. Lorsque la pièce fonctionne normalement, l'huile aide généralement à éliminer cette énergie thermique. Cependant, si la bobine est cassée, cela peut entraîner une surchauffe, qui finira par fissurer le boîtier et l'huile commencera à fuir.
7. Mauvaises Bougies d'Allumage
Si vos bougies d'allumage sont défectueuses ou usées, elles peuvent souvent tirer plus de charge que ce qui est normalement attendu du moteur. Cela peut souvent mettre trop de pression sur la bobine d'allumage, l'endommageant avec le temps. Si vous avez des problèmes de bougies d'allumage, il est certainement utile de vérifier également la bobine d'allumage.
Comment Éviter une Bobine d'Allumage Défectueuse
Prenez les précautions suivantes pour garder votre bobine en bon état de fonctionnement :
-
Vérification régulière des bougies d'allumage : comme mentionné, des bougies d'allumage défectueuses peuvent provoquer une décharge excessive sur la bobine, ce qui entraînera sa dégradation prématurée. Gardez les bougies en bon état pour éviter cela.
-
Inspectez le boîtier de la bobine : pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites d'huile et prêtez une attention particulière aux fils reliant la bobine au système électrique. Ceux-ci peuvent souvent donner un signe précoce de problèmes car ils apparaîtront grillés s'il y a eu un problème de décharge de courant.
-
Vérifications régulières d'entretien : suivez les instructions du fabricant, effectuez un entretien régulier pour vous assurer que votre voiture est en bon état de fonctionnement.
En Conclusion
Comme toutes les pièces de votre voiture, la bobine d'allumage finira par se dégrader. Les énormes quantités de charge et de courant constamment stockées et déchargées à travers la pièce prennent leur tollé, et le remplacement devient une inévitabilité. Avec un minimum de connaissances mécaniques, vous pouvez changer la pièce vous-même – ou vous rendre chez un professionnel.