La vidange du moteur est-elle bonne ou mauvaise ? Vous entendrez beaucoup d'arguments des deux côtés dans divers forums en ligne. Cependant, la plupart des experts automobiles s'y opposeront, tandis que les mécaniciens et les personnes qui gèrent des ateliers d'entretien automobile parleront en sa faveur.
Un rinçage du moteur est un processus de nettoyage des boues et de la crasse déposées dans votre moteur pendant des années. Vous devez ajouter un additif chimique à l'huile et verser le mélange par le bouchon de remplissage d'huile. Faites tourner la voiture au ralenti pendant 10 à 15 minutes, permettant à l'huile mélangée à l'additif de circuler à travers toutes les pièces du moteur et de dissoudre les dépôts de saleté. Ensuite, vous devez rincer l'huile, remplacer le filtre à huile et remplir le réservoir du moteur avec de l'huile fraîche.
Comment la boue se forme-t-elle à l'intérieur du moteur?
Ne pas changer l'huile régulièrement est la principale raison de la formation de dépôts et de boues à l'intérieur des composants du moteur. Certains conducteurs ont l'habitude de passer trop de temps entre les vidanges d'huile et certains ne s'en soucient même pas à moins que le moteur ne montre un signe d'avertissement.
Les deux autres causes courantes d'accumulation de crasse sont :
-
Faire principalement de la conduite avec arrêts et départs
-
Laisser la voiture au garage pendant des mois
Ne pas conduire la voiture pendant une longue période bloquera les composants du moteur. Cela se produit principalement en hiver lorsque la condensation s'accumule parce que le froid extrême ne laisse pas l'huile circuler dans toutes les pièces du moteur.
Faire un rinçage du moteur est-il bon ou mauvais?
Le rinçage n'est pas nécessaire pour un moteur qui fait changer l'huile aux intervalles prescrits par le fabricant ou selon le kilométrage et les conditions de conduite. De plus, le manuel du propriétaire ne suggère jamais le rinçage du moteur.
Cependant, une vidange n'est pas une mauvaise idée si vous dépensez de l'argent pour une voiture d'occasion qui a parcouru 100 000 km ou plus et qui a l'habitude de ne pas changer l'huile régulièrement. Ne pas changer l'huile peut créer une accumulation de boue visible dans les voitures qui parcourent bien moins de 100 000 km. Des couches épaisses de dépôts peuvent causer de graves problèmes de maniabilité, l'allumage du voyant du moteur, une manivelle gravement endommagée, le blocage du tube de prise d'huile et d'autres problèmes.
Comme le rinçage élimine la crasse et la saleté du mécanisme du moteur, ce n'est pas une mauvaise option en cas de besoin. En outre, il nettoie les composants du moteur et maintient la nouvelle huile exempte de saleté et d'autres particules.
Donc, si vous êtes confronté au dilemme du bon ou du mauvais rinçage du moteur, vous devez décider après avoir examiné l'état du véhicule. S'il s'agit d'une vieille voiture et qu'elle a beaucoup de kilomètres, vous devriez choisir cette option. Le rinçage nettoiera le moteur et maintiendra la voiture en marche pendant encore plus de kilomètres. Cependant, une voiture bien entretenue et entretenue qui change l'huile régulièrement n'en aura pas besoin. La vérité est que la plupart des voitures n'auront jamais besoin d'un rinçage du moteur.