Croyez-le ou non, mettre le mauvais carburant dans son véhicule est beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez. Au Burkina Faso, de nombreux automobilistes se retrouvent dans la situation embarrassante de devoir admettre qu'ils ont mis du diesel dans une voiture essence, ou vice versa.

Alors, que faire si cela vous arrive à la station-service, ou pire encore, sur la route ? Heureusement, notre guide pratique vous aidera à tirer le meilleur parti de ces circonstances difficiles.

Pourquoi le Mauvais Carburant Pose-t-il Problème ?

Votre voiture est conçue pour fonctionner avec un type de carburant spécifique. Le diesel et l'essence proviennent peut-être de la même source, mais ce sont des matières très différentes. Malheureusement, les pistolets pour essence s'adaptent souvent facilement aux goulots de remplissage de diesel, et l'essence est beaucoup plus dangereuse pour les moteurs diesel que l'inverse. En revanche, il est souvent difficile de faire entrer un pistolet à diesel dans un réservoir d’essence.

Les moteurs diesel bénéficient des propriétés lubrifiantes du carburant. Lorsque vous faites fonctionner un moteur diesel à l'essence, c'est comme faire tourner une voiture normale sans huile. Toute cette friction non contrôlée peut provoquer une surchauffe et une fatigue des pièces. De plus, la dégradation du métal dans le système peut pénétrer dans le circuit de carburant, la pompe, les conduites et les injecteurs.

Si des fragments de métal se logent dans les injecteurs, cela peut empêcher les pièces de fonctionner correctement, empêchant le carburant d'atteindre le système du moteur et provoquant l'arrêt du véhicule. Les moteurs diesel à rampe commune ou HDi peuvent être gravement endommagés si vous utilisez le mauvais carburant, et vous devrez peut-être remplacer tout le système de carburant ou le moteur entier.

D'autre part, mettre du diesel dans un moteur essence est moins grave. Le diesel doit être comprimé pour s'enflammer, contrairement à l'essence qui est allumée par une étincelle générée par les bougies d'allumage. Ainsi, lorsque vous mettez du diesel dans un moteur à essence, cela bouche simplement les bougies et le système de carburant, empêchant la voiture de démarrer.

Avant de Démarrer Votre Moteur…

Si vous remarquez votre erreur de carburant avant de démarrer le moteur, vous êtes chanceux. Il vous suffit de contacter un expert pour vider tout le carburant du réservoir et vous éviterez ainsi d'endommager votre véhicule.

Ne démarrez pas le moteur sous aucun prétexte, à moins que vous ne vouliez faire face à des réparations majeures comme détaillé dans la section précédente. Votre premier réflexe doit être de prévenir le personnel de la station-service, formé pour gérer ce genre d'incidents, puis de pousser votre voiture dans un endroit sûr sur le parking.

Votre assurance dépannage devrait couvrir ces incidents, et votre organisme pourrait être capable de résoudre le problème directement à la station, sans avoir besoin de remorquer la voiture jusqu'à un garage. Il est également conseillé de signaler l'incident à votre compagnie d'assurance.

Certaines grandes organisations, telles que l’AA, peuvent vidanger le réservoir en bord de route, mais si vous avez un véhicule diesel, il faudra remplir le réservoir et amorcer le système après la vidange.

Ou Si Vous Avez Déjà Démarré le Moteur…

Si vous réalisez soudainement en quittant la station ou sur la route que vous avez mis le mauvais carburant, votre seule option est de vous arrêter dès que possible et d'appeler les services de dépannage. Si vous agissez rapidement, il est possible que vous n'ayez pas causé de dommages sérieux, et votre voiture pourrait être vidangée et nettoyée avec un agent nettoyant.

Cependant, si votre voiture s'est arrêtée en toussant ou si vous avez remarqué des bruits inquiétants provenant du moteur, il y a de fortes chances que vous soyez dans une situation plus grave. Maintenant que le carburant est profondément dans le moteur, il pourrait causer des problèmes associés à une panne du système.

Coûts Potentiels

Si vous repérez votre erreur avant de démarrer le moteur, vous pourriez faire face à un coût potentiel qui pourrait atteindre des centaines d'euros. Malheureusement, si vous avez démarré votre voiture et que le carburant a causé des dommages, cela pourrait coûter des milliers d'euros à réparer, et vous pourriez même devoir mettre le véhicule hors service si les réparations sont jugées économiquement non viables.

Comment Éviter de Mettre le Mauvais Carburant

Le meilleur moyen d'éviter de se tromper de carburant est de toujours vérifier à la pompe pour s'assurer de remplir la voiture avec le bon carburant. Cela semble simple, mais cette erreur courante peut arriver lorsque vous n'êtes pas concentré ou que vous prenez simplement le mauvais pistolet.

Quelques astuces pour éviter de se tromper à la pompe :

  • Mettez un autocollant sur le bouchon de remplissage indiquant le type de carburant à utiliser pour votre voiture.

  • Habituez-vous à lire la pompe et à vérifier la couleur du pistolet avant de commencer à remplir le réservoir.

  • Si vous avez une nouvelle voiture, laissez un rappel ou une indication dans la voiture pour choisir le bon type de carburant. Cela peut être aussi simple qu'un autocollant sur le tableau de bord ou un porte-clés avec le type de carburant écrit dessus.

  • Lorsque vous arrivez à la station, éliminez toutes les distractions. Éteignez la radio, mettez de côté votre téléphone, et concentrez-vous entièrement sur la tâche de faire le plein.

  • Évitez de faire le plein lorsque vous êtes fatigué, affamé ou stressé – plus vous êtes distrait, plus vous êtes susceptible de faire une erreur.

  • Si vous conduisez un véhicule diesel, vous pouvez acheter un petit dispositif qui empêche les pistolets à essence de s'insérer dans le goulot de remplissage, pour pas plus de 30 €, ce qui pourrait vous éviter des dépenses importantes à l'avenir.

Et Enfin

Tout n'est pas toujours catastrophique, car de nombreux moteurs modernes peuvent gérer de petites quantités de contaminants, y compris du mauvais carburant. Si vous n'avez mis qu'un demi-litre ou moins d'essence dans votre réservoir diesel, il y a de bonnes chances que vous vous en sortiez si vous le diluez avec le bon carburant.

Certains automobilistes ajoutent même de petites quantités d'essence dans les réservoirs de diesel pour les aider à démarrer en hiver, donc il est possible que vous puissiez diluer le mauvais carburant avec un diesel à haute lubrification.