La réponse dépend de la durée de fonctionnement de votre ventilateur de radiateur. Ce sera une situation normale si après avoir fait tourner votre moteur, l'eau dans le radiateur est chaude et doit être refroidie. Une fois que vous éteignez le moteur, l'ordinateur de la voiture détecte que le radiateur est à une température plus élevée et doit encore dissiper la chaleur. Mais si votre ventilateur de radiateur reste généralement plus de 2 minutes, contactez le service de réparation. Il y a probablement une partie qui peut mal tourner.

Si le ventilateur fonctionne pendant une longue période, le ventilateur peut être endommagé en raison d'une utilisation excessive. Le but de la conception de cette pièce est uniquement de l'allumer et de l'éteindre lorsque cela est nécessaire et si le ventilateur du radiateur fonctionne en continu, cela raccourcira la durée de vie de ce composant, et plus grave, cela peut faire vider votre batterie et empêcher votre voiture de démarrer . Sur le marché, la plupart des fans de voitures modernes ont un module qui vous indique quand les allumer et les éteindre. Peut-être avez-vous un module ou un relais défectueux dans votre voiture.

Comment éviter que votre ventilateur de radiateur tourne constamment?

Le processus de refroidissement des voitures joue un rôle très important, tout comme la lubrification du moteur. Par conséquent, en plus de prêter attention à la surveillance et à la vidange périodique de l'huile de la voiture. Vous devez également vérifier régulièrement le système de contrôle du ventilateur du radiateur pour vous assurer que cette pièce fonctionne toujours bien. Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la façon de vérifier le ventilateur de radiateur de base pour aider à limiter l'état du ventilateur fonctionnant en continu :

Inspecter et nettoyer le ventilateur du radiateur

Les conducteurs doivent tester le ventilateur en ouvrant le capot de la voiture, en démarrant le moteur et en réglant le climatiseur à la température la plus élevée. En même temps, vous devez surveiller la jauge de température pour vous assurer que le moteur en surchauffe ne surchauffe pas.

Si votre radiateur, à la fois le radiateur principal et le radiateur de climatisation, est recouvert de saleté, le processus d'échange de chaleur sera perturbé. Par conséquent, le ventilateur doit tourner presque continuellement pour refroidir le système. Le nettoyage du ventilateur est une étape très importante. Vous pouvez utiliser le dégraissant pour enlever toute la saleté sur le boîtier du ventilateur ainsi que sur les pales.

Câblage et alimentation du ventilateur

Après avoir nettoyé chaque espace de votre ventilateur de radiateur, veuillez vérifier le câblage et l'alimentation électrique. Ce sont deux types de fils positifs et négatifs qui alimentent le ventilateur. Les conducteurs doivent débrancher le câble du ventilateur et vérifier que le connecteur n'est pas endommagé, corrodé ou mal connecté.

Vérifier le liquide de refroidissement de la voiture

L'un des moyens les plus simples de s'assurer que votre ventilateur n'est pas endommagé est d'inspecter votre liquide de refroidissement. C'est très facile à faire pour vous assurer que votre moteur tourne à la température optimale. Il suffit d'ouvrir le capot et de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Cela a des marqueurs min et max dessus. Le niveau de liquide standard pour aider votre ventilateur à fonctionner correctement doit se situer entre ces deux niveaux.

Lorsque toutes les pièces ne présentent pas de signes anormaux, n'oubliez pas de diagnostiquer l'unité ECU. Si cela arrive à votre voiture, le démontage et le démontage de l'ECU est l'étape nécessaire. Après cela, vous devez inspecter la carte interne à l'intérieur de l'ECU et vous pouvez même la nettoyer avec des oxydes avec de l'alcool.

 

Pour que le radiateur refroidisse le système de la voiture. Une grande quantité d'air est nécessaire pour passer à travers les ailettes en aluminium. Le ventilateur du radiateur crée le flux d'air nécessaire et augmente la circulation de l'air à l'entrée du radiateur, aidant ainsi à refroidir le moteur plus efficacement. Lorsque le ventilateur de refroidissement fonctionne constamment, cela affectera les performances de votre moteur. Et des conséquences plus graves peuvent survenir, il est donc nécessaire de détecter ce problème à temps. Cependant, il existe de nombreuses raisons à l'origine de ce phénomène qui rendent parfois difficile le diagnostic exact de la cause. A travers notre article, nous espérons qu'il aidera en partie à traiter ce problème.