Vous devez vous familiariser avec les symptômes suivants d'un mauvais condensateur de distribution afin de réparer les dommages à temps, sinon votre moteur en souffrira :
Problèmes de Démarrage et d'Accélération
Un condensateur de distribution fonctionnel est essentiel à la génération de la combustion du moteur. Par conséquent, un mauvais condensateur de distribution, quelle que soit la nature des dommages, pourrait très probablement causer des problèmes de démarrage difficiles.
Cela est particulièrement vrai par temps froid, car des températures extrêmement basses peuvent provoquer le gel du condensateur. Et lorsque le moteur fonctionne, le condensateur, qui est recouvert de plastique, sera soumis à une soudaine montée de chaleur, ce qui pourrait le faire craquer.
Cela est très courant avec les véhicules garés à l'extérieur ou dans un garage non chauffé par temps froid. Un condensateur de distribution fissuré peut provoquer des ratés du moteur de la voiture, ce qui peut entraîner un ralenti irrégulier ainsi qu'une hésitation lors de l'accélération.
Ou pire encore, si le condensateur venait à échouer, eh bien, il ne serait pas en mesure de faciliter la distribution de l'électricité aux bougies d'allumage, ce qui signifierait qu'il n'y aurait pas de combustion pour démarrer le véhicule.
Ralenti Irrégulier
En plus du boîtier de condensateur de distribution fissuré, une autre raison du ralenti irrégulier est la détérioration des bornes du condensateur de distribution. Les bornes sont de petites électrodes situées sous le condensateur de distribution.
Avec le temps, après une exposition constante à une très haute tension, ces bornes finiront naturellement par être recouvertes de dépôts de carbone ou pire, par brûler. Lorsque cela se produit, le moteur sautera un cylindre dans l'ordre d'allumage, provoquant un ralenti nettement irrégulier.
Calages et Détentes
Un autre symptôme courant d'un mauvais condensateur de distribution est le calage ou les détonations provenant de l'échappement lorsque la voiture roule en roue libre.
C'est un signe que vous avez un condensateur de distribution défectueux. Le rotor du distributeur doit tourner correctement pour transférer l'électricité aux bougies d'allumage.
S'il ne le fait pas, une combustion optimale ne se produira pas et le moteur perdra de la puissance et calera. Plus ce problème est négligé, plus il s'aggravera.
Une autre raison est un rotor défectueux qui n'envoie pas suffisamment de tension aux bougies d'allumage.
Secousses
Si vous avez un condensateur de distribution défectueux, vous ressentirez très probablement une certaine vibration, voire une secousse plus prononcée qui se fera ressentir dans tout le véhicule.
Cela est dû au fait que le rotor du distributeur ne tourne pas correctement et que le condensateur ne distribue pas correctement la tension dans la bonne course de puissance du cylindre, perturbant ainsi le calage et le processus d'allumage.
Si vous remarquez souvent ce type de secousses au ralenti, ou lorsque la voiture s'arrête à un feu rouge, il est fort probable que le coupable soit un condensateur de distribution.
Bruit Moteur Inhabituel
Un autre symptôme est la présence de bruits étranges provenant du moteur, spécifiquement parce que les cylindres tentent de s'enflammer mais échouent, ce qui inclut un bruit de cliquetis, de clic ou de ratés.
La raison la plus probable de ce bruit de grincement est que le condensateur de distribution est recouvert de saleté, de graisse ou d'autres polluants, et lorsque l'air circule à travers le moteur, le condensateur de distribution obstrué créera un bruit de grincement.
Si vous trouvez un condensateur de distribution sale et obstrué lors de l'inspection, nettoyez-le simplement avec du WD40, comme cela sera expliqué plus loin. Si le grincement persiste, vous devrez peut-être remplacer le condensateur de distribution dans son ensemble.
Difficulté à Démarrer
Parfois, vous remarquerez qu'avec le calage du moteur, la voiture ne démarre pas. Cela se produit généralement lorsque le moteur est froid et non lorsqu'il est chaud.
Lorsque votre moteur démarre, votre batterie envoie de l'électricité à vos bougies d'allumage, et l'étincelle résultante alimentera l'allumage initial. Cela entraîne ensuite votre vilebrequin.
Le "calage", qui fait référence à ce mouvement du vilebrequin après l'allumage initial, permet à votre moteur de commencer à fonctionner. Si votre moteur démarre mais échoue à démarrer, cela indique des problèmes avec un mauvais condensateur de distribution. Si le condensateur est intact, le problème se situerait au niveau du vilebrequin ou de la courroie de distribution.
Le Témoin de Dysfonctionnement Moteur s'allume
En cas de processus de combustion incorrect dans les cylindres causé par un mauvais condensateur de distribution et un rotor, cela sera détecté par l'unité de commande moteur (ECU) et le témoin de dysfonctionnement moteur s'allumera sur votre tableau de bord.
Dans la plupart des cas, le témoin de dysfonctionnement moteur s'allumera lorsque le condensateur de distribution est fissuré ou corrodé, ou s'il distribue incorrectement ou de manière incohérente la tension, perturbant ainsi l'ordre d'allumage et le calage.
Bien sûr, votre témoin de dysfonctionnement moteur peut signifier plusieurs choses différentes, mais si vous voyez cette lumière allumée en plus des autres symptômes ci-dessus, vous devrez inspecter le distributeur.
Avec un véhicule après l'année modèle 1996, vous n'auriez qu'à lire le code de votre système d'autodiagnostic embarqué OBDII pour savoir ce qui ne va pas.
Cependant, le problème est que si votre véhicule possède un distributeur, il a très probablement été fabriqué avant l'ère de ce système de diagnostic électronique, ce n'est donc pas aussi simple que de scanner les codes à l'aide de votre lecteur de codes.
Conclusion
Nous avons parcouru quelques remarques sur les symptômes et la manière de remplacer un mauvais condensateur de distribution. Nous espérons que cet article vous apportera des informations éclairantes et nous vous reverrons bientôt avec plus de conseils d'entretien automobile.