L'année dernière, le nombre de vols de catalyseurs a presque doublé. Il n'est pas difficile d'imaginer à quel point il doit être frustrant de tenter de démarrer votre voiture le matin pour découvrir que cette pièce essentielle du système d'émissions a été volée. Non seulement c'est une gêne, mais cela pourrait également augmenter vos primes d'assurance lorsque vous réclamez un remplacement de catalyseur – ou pire encore, si vous avez une voiture très ancienne, cela pourrait la rendre économiquement irréparable. Alors, comment éviter de vous retrouver dans une telle situation ?

Comment fonctionne un catalyseur ?

La prise de conscience autour de la pollution a augmenté dans les années 1970. À une époque où il y avait très peu de normes sur les émissions des véhicules, les voitures étaient des machines sales qui rejetaient une tonne de polluants dans notre atmosphère. Pour empêcher cela, les catalyseurs sont rapidement devenus la norme sur toutes les voitures, utilisant une réaction redox pour transformer le monoxyde de carbone et les hydrocarbures non brûlés en analogues moins nocifs tels que le dioxyde de carbone et l'eau. Afin de catalyser (accélérer) la réaction redox, plusieurs métaux précieux tels que le palladium, le rhodium ou même le platine peuvent être utilisés dans la construction du convertisseur.

Pourquoi les voleurs volent-ils les catalyseurs ?

En raison des métaux précieux à l'intérieur du convertisseur, le vol de ces pièces est devenu une entreprise attrayante pour les voleurs. Selon les experts, les prix du rhodium, du palladium et du platine utilisés dans la construction ont considérablement augmenté au cours des 24 derniers mois. Les criminels peuvent espérer empocher pas mal d'argent, généralement de l'ordre de plusieurs centaines de livres pour quelques minutes de travail pour retirer cette pièce de votre voiture. Et c'est beaucoup plus facile que de voler toute la voiture et de la revendre à un tiers intéressé.

Comment empêcher le vol de votre catalyseur

Suivez ces conseils simples pour réduire les risques que des voleurs ciblent votre véhicule.

Conseils de stationnement

Mettre votre voiture au bon endroit peut la rendre moins attrayante pour les voleurs. Envisagez de prendre ces mesures :

Fermez les espaces

Rendez difficile l'accès des voleurs au dessous de votre voiture en vous garant contre des clôtures, des murs ou un trottoir – empêchant ainsi les outils et les coupeurs de se glisser dans les positions nécessaires pour retirer votre catalyseur. Si possible, mettez l'arrière de la voiture contre un mur. Comme le convertisseur est situé près de la boîte d'échappement, cela dissuadera les criminels de cibler votre véhicule.

Ne surélevez pas le véhicule

Garez votre véhicule de manière à ce qu'il ne soit pas surélevé sur le trottoir, car cela peut ressembler à une invitation ouverte pour les voleurs de catalyseurs. Cela revient presque à soulever la voiture avec un cric et offre aux criminels beaucoup plus d'espace et de maniabilité pour retirer cette pièce de la voiture.

Garez-vous dans un endroit éclairé

Laisser votre voiture dans un endroit bien éclairé ne fera pas seulement réfléchir à deux fois les voleurs de catalyseurs – la lumière facilite l'identification des visages et leur apparition sur les caméras – mais cela empêchera également d'autres types de délits tels que les cambriolages. Garez-vous sous un lampadaire, sur une route principale et évitez les rues latérales mal éclairées.

Rangez votre voiture hors route

Nous ne parlons pas de Rally Class B tout-terrain. Nous parlons simplement hors de la voie publique. Si vous avez un garage qui n'est utilisé que pour un peu de stockage, envisagez de le vider et de garer la voiture à l'intérieur. De plus, dans certains centres urbains, vous pouvez payer pour un stationnement nocturne ou des garages privés (comme les parkings à étages) et même mettre la voiture dans votre allée – avec une caméra pointée dessus (même si ce n'est pas une vraie caméra – il y a beaucoup de caméras factices disponibles) peut dissuader les voleurs.

Stationnement intelligent

Si vous contrôlez plusieurs véhicules, soyez un peu astucieux avec le stationnement. Placez les véhicules à faible garde au sol de chaque côté de ceux à garde au sol élevée pour former une barrière efficace empêchant les voleurs potentiels de se glisser sous les véhicules qu'ils pourraient autrement considérer comme une cible facile.

Soyez imprévisible

Les voleurs aiment souvent repérer un véhicule cible potentiel avant de passer à l'attaque et de retirer le catalyseur. Si vous laissez votre voiture au même endroit chaque nuit, cela facilite les criminels à savoir à quoi s'attendre – quel type de voiture ils traitent, les fixations, etc. Ne leur facilitez pas la tâche et déplacez votre voiture régulièrement.

Conseils de sécurité

Rendez votre véhicule plus sûr grâce aux conseils de sécurité suivants :

Installez une alarme

Vous vivez dans une grande ville ? Alors vous devriez probablement déjà avoir une alarme sur votre voiture. Cependant, assurez-vous qu'elle dispose d'un capteur d'inclinaison qui peut détecter les mouvements soudains de la voiture, ce qui pourrait indiquer que le catalyseur est attaqué. Le bruit devrait effrayer les attaquants si le système se déclenche.

Serrure de catalyseur

Le CatClamp verrouille votre catalyseur au châssis de votre voiture en pas moins de 7 endroits, sans endommager ni entraver la fonction de l'échappement. Fabriqué avec plus de 12 mètres de câbles en acier de qualité aéronautique, cela constituera un obstacle majeur pour tout voleur ayant l'intention de retirer illégalement le convertisseur de votre voiture. Il existe d'autres dispositifs similaires disponibles sur le marché, tels que le Catloc.

Soudures de boulons

L'une des méthodes les plus simples et les moins coûteuses pour sécuriser votre catalyseur est de demander à votre mécanicien local de sortir le chalumeau et de souder les boulons, rendant ainsi plus difficile le retrait de la pièce du corps de la voiture. Sachez que cela pourrait rendre la pièce plus difficile à entretenir à l'avenir.

Marquez votre catalyseur

Certains garages recherchent des numéros de série gravés sur les catalyseurs à l'aide de stylos à encre indélébile. Vous pouvez acheter des kits qui viennent avec des numéros de série spécifiques qui aident à retrouver les pièces volées.

Et enfin...

N'oubliez pas de rester vigilant dans votre quartier. Aidez à prévenir le crime en signalant toute personne que vous voyez fouiner sous les voitures ou rôder autour. De nombreux voleurs deviennent meilleurs pour contourner les systèmes de sécurité – et il n'y a vraiment pas de substitut au fait de veiller sur vos voisins. Après tout, vous voudriez qu'ils fassent la même chose pour vous. Si le pire devait arriver, ne paniquez pas et rappelez-vous qu'il existe des démarches à suivre pour faire une réclamation auprès de votre assurance et notifier la police.