Il est important de prolonger la durée de vie de toutes les pièces de votre voiture. Cependant, comme votre boîte de vitesses peut souvent être en usage constant lors de trajets urbains plus courts, elle a besoin d'un peu plus de soin que d'autres pièces du moteur. Gardez à l'esprit que les problèmes de transmission sont également douloureux et coûteux. La dernière chose que vous souhaitez est une défaillance de la boîte de vitesses sur une grande route.

Prévenez les douleurs potentielles avec un peu de vigilance, une bonne conduite et des vérifications et procédures mécaniques simples, pour obtenir une longue et saine durée de vie de votre transmission :

Ne Pas Rester sur l'Embrayage

Il peut être tentant de laisser votre pied sur l'embrayage pour contrôler la vitesse lorsque vous changez de vitesse, en particulier dans les virages. Cela met une pression sur la pédale d'embrayage, car elle n'est pas correctement engagée lorsque vous changez de vitesse.

Gardez Vos Mains sur le Volant

Il peut être tentant de reposer votre main sur le levier de vitesse, mais même ce geste simple peut exercer une pression sur la fourchette de sélection, entraînant une usure prématurée. D'abord, vous entendrez des grincements et des craquements provenant de la boîte, avant que le problème n'affecte même les changements de vitesse. La solution simple est de remettre les deux mains sur le volant après chaque changement de vitesse.

Quand Passer des Vitesses en Bloc – Et Quand Ne Pas le Faire

En accélérant pour rejoindre une route plus large à plusieurs voies, il est parfois bon de passer de la deuxième à la quatrième vitesse. Cependant, frapper la mauvaise vitesse pour le moteur, comme atterrir en cinquième alors que vous vouliez la troisième, par exemple, met une pression sur les roulements, usant les billes et les cônes qui soutiennent l'arbre de la boîte de vitesses. Avec le temps, cela peut entraîner un mauvais alignement des dents. Évitez également les situations où votre boîte de vitesses pourrait vous surprendre, par exemple si vous tirez ou transportez une charge lourde et que le moteur doit faire plus de travail à des vitesses inférieures.

Essayez également de changer de vitesse dans une manuelle avec une action fluide. Ne partez pas rapidement et ne vous précipitez pas. Connaissez votre itinéraire, et faites le changement quand vous êtes au bon endroit et soyez décisif.

Freiner le Rythme

Évitez de rétrograder pour ralentir. Faire ce changement, en particulier à grande vitesse, exerce une grande force sur la roue dentée inférieure, ce qui peut dégrader votre transmission. Utilisez les freins autant que possible, et essayez de laisser l'inertie de la voiture ralentir celle-ci lorsque vous approchez des grands carrefours sur les routes principales.

Plus Vous Conduisez Durement – Plus le Problème Arrive Rapidement

Pousser votre voiture sur la route avec une certaine agressivité et vous créerez une chaleur intense due à vos manœuvres soudaines dans la boîte de vitesses et le moteur. L'accélération et la décélération constantes ajoutent au problème – les pignons s'usent lorsqu'ils se heurtent avec force supplémentaire.

Laissez la momentum de la voiture faire le travail. Dans les rues de la ville, respecter les limites de vitesse plus basses est en fait plus doux pour votre voiture. Une attention accrue vous permet également d'anticiper les mouvements et le trafic plus tôt, vous aidant à réduire les freinages soudains et à éviter de devoir accélérer à nouveau.

Services et Vérifications

Sans aucun doute, votre fluide de transmission est en tête de liste en matière de soin de la boîte de vitesses. Lorsque la boîte de vitesses chauffe, le fluide de transmission chauffe également, et avec le temps, un peu de ce fluide se perd par évaporation et il accumule aussi des saletés. Les conducteurs de voitures automatiques devraient changer le fluide tous les 20 000 à 30 000 miles ou 18 mois, tandis que les conducteurs de voitures manuelles devraient changer l'huile et le fluide d'embrayage tous les 30 000 à 40 000 miles ou autour de 18 mois.

L'huile ancienne peut être très dangereuse pour une boîte de vitesses manuelle. À mesure que sa qualité se dégrade, elle peut accumuler des boues, des sédiments et des débris, ce qui peut avoir un impact négatif sur la boîte de vitesses. Vous ressentirez ce problème surtout en hiver, car les changements deviennent plus forcés – vous donnant un signe qu'il est temps de changer l'huile.

Faire Marche Arrière

Les conducteurs de voitures automatiques doivent toujours s'assurer que la voiture est à l'arrêt avant de passer en marche arrière. Forcer la transmission à passer soudainement de la marche avant à la marche arrière est une manière facile d'appliquer un stress excessif sur la pièce. Faites particulièrement attention si vous êtes récemment passé d'une voiture manuelle à une automatique. Réalisez que même si les deux systèmes sont similaires, ils ne réagissent pas de la même manière.

Le Mot de la Fin

Comme vous l'avez probablement réalisé maintenant, l'un des plus grands coupables de dommages à la boîte de vitesses est votre propre utilisation de la voiture. Vous voulez être élégant au volant à tout moment ? Alors, vous ne voulez pas vous ridiculiser avec ces mauvaises habitudes de conduite. Cependant, l'usure est inévitable, quelle que soit votre conduite, et la meilleure action à entreprendre est toujours de prêter attention aux signes d'alerte – écoutez les bruits lors des changements, observez vos comportements, et ressentez la facilité avec laquelle le changement est effectué.