Le système de freinage de votre voiture est composé d’un cylindre esclave de frein et d’un cylindre maître. Ensemble, ces deux composants forment le système hydraulique qui génère une pression de fluide lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Il peut être difficile de localiser un cylindre esclave de frein, car son nom conventionnel est souvent différent, ce qui entraîne confusion sur ce qu’est un cylindre de frein et son rôle.
Comment fonctionnent les freins
Un amplificateur de freinage multiplie la force grâce à un vide, ce qui permet au fluide d’entrer dans le système de freinage lorsque vous appuyez sur la pédale. À travers le système de freinage de la voiture, cela agit sur chaque cylindre esclave des roues. En retour, la pression pousse le piston de chaque cylindre esclave, ce qui se traduit par une pression sur les plaquettes de frein, permettant ainsi d'arrêter le véhicule.
L’importance du levier
Le couple est multiplié par l’utilisation de pignons de plus grand diamètre, ce qui augmente ou divise la force, permettant ainsi sa transmission. Par exemple, une force de 1 livre exercée sur un diamètre de 1 pouce sera transmise sur un pignon de 2 pouces, résultant en une force totale de 2 livres. Un cylindre esclave de frein fonctionne presque de la même manière, mais avec la pression du fluide. Le rôle du cylindre maître est de déplacer la pression en fonction du diamètre. Ensuite, la pression augmente significativement en changeant la taille et le nombre de cylindres esclaves sur lesquels la pression agit.
Lorsque les freins ne sont pas appliqués
Les coupelles des pistons No. 1 et No. 2 sont situées entre le port d’entrée et le port de compensation, créant un passage entre le cylindre maître et le réservoir. Le piston No. 2 est poussé vers la droite par le ressort de retour No. 2, mais le boulon de blocage empêche tout mouvement supplémentaire.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein
Le piston No. 1 se déplace vers la gauche et la coupelle de ce piston couvre le port de compensation, bloquant ainsi le passage entre ce cylindre et le réservoir. À mesure que le piston est poussé plus loin, la pression hydraulique à l’intérieur du cylindre maître augmente. Cette pression agit sur les cylindres de frein arrière. Étant donné que cette pression pousse également le piston numéro 2, celui-ci agit comme le piston numéro 1 et impacte les cylindres de frein des roues avant.
Lorsque vous relâchez la pédale de frein
Les pistons sont repoussés à leur position initiale par la pression hydraulique et la force des ressorts de retour. Cependant, comme le fluide de frein des cylindres de frein ne s’écoule pas immédiatement, la pression hydraulique à l’intérieur du cylindre maître diminue temporairement (un vide se développe). Par conséquent, le fluide de frein dans le réservoir s’écoule vers le cylindre maître à travers l’entrée et les multiples trous situés au sommet du piston et autour de la circonférence de la coupelle. Une fois le piston revenu à sa position d’origine, le fluide de frein s’écoule progressivement du cylindre de frein vers le cylindre maître, puis retourne dans le réservoir par les ports de compensation. Ces ports de compensation empêchent également les variations de volume du fluide de frein qui peuvent se produire à l’intérieur du cylindre en raison des changements de température, évitant ainsi une accumulation de pression hydraulique lorsque les freins ne sont pas utilisés.
Il est évident que les cylindres plus petits délivrent moins de pression, tandis que les cylindres plus grands en délivrent davantage. Cela est nécessaire pour répartir la pression du fluide d’une roue à l’autre.
Les cylindres esclaves dans un système de freinage moderne
Pour localiser avec précision les cylindres esclaves dans le système de freinage de votre voiture, ne cherchez pas plus loin que les étriers de frein. À l’intérieur de l’étrier de frein, plusieurs pistons travaillent sur les plaquettes de frein. La taille et le nombre de pistons sont généralement plus grands à l’avant pour supporter la charge lors du freinage. En revanche, les étriers à l’arrière sont plus petits et moins nombreux, car la répartition du poids est plus faible à l’arrière pendant le freinage. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la vanne de répartition fonctionne comme un diviseur qui répartit la pression entre l’avant et l’arrière. Ensuite, les cylindres esclaves transmettent cette pression aux roues.
Un cylindre esclave de frein est le terme approprié pour désigner chaque piston et alésage dans les étriers de frein. Nous les appelons cylindres esclaves car ils ne sont actifs que lorsque le cylindre maître exerce une pression ; cela justifie effectivement le nom d’un système hydraulique.